une passerelle entre l'économie et le social

Passerelle

Altarea vient de signer un accord de partenariat social avec l’association Habitat et Humanisme. Sur trois ans, le groupe apportera un concours financier d’un million d’euros à cette association qui œuvre depuis 22 ans en faveur du logement des plus démunis. Habitat et Humanisme achète et rénove des logements et prend en gestion des biens confiés par des propriétaires privés, en favorisant une localisation au cœur des villes, dans des "quartiers équilibrés". Ses équipes de bénévoles et de salariés accompagnent les familles logées pour favoriser leur insertion sociale.
 
« Un partenariat, sur la base d’une conviction forte : pour être garante de la cohésion sociale, la ville doit être ouverte à la mixité et à la solidarité. »

« Etre acteur engagé de l’immobilier et évoluer dans une société qui traverse une crise majeure du logement est paradoxal. Nous ne pouvons pas rester indifférents aux difficultés de logement d’une partie de la population française.
 
C’est le sens de notre implication aux cotés de Habitat & Humanisme, dont nous apprécions l’efficacité au service de la solidarité »,
Alain Taravella, Président Directeur Général d’ALTAREA

Les axes du partenariat sont les suivants :
 
1.La création et le financement de deux emplois permanents qui contribuent à développer la prospection immobilière et la mobilisation de logements appartenant à des propriétaires privés en Ile-de-France.

2.La contribution financière, notamment, à la réalisation de pensions de familles, concept innovant permettant à des personnes en cours de réinsertion de trouver une structure familiale.

3.La réalisation, en commun, de la campagne nationale « Une clé pour les mal-logés », ALTAREA mettant à disposition ses centres commerciaux et ses équipes pour réaliser cette campagne de sensibilisation auprès du grand public. Elles se déroulent en 2007 à Toulouse et Lille puis à Toulon, Nantes et Paris début 2008.

Passerelle

habitat et humanisme

Depuis 2007, Altarea Cogedim soutient l’action de l’association Habitat & Humanisme en faveur du logement des plus démunis, à travers un partenariat actif.

Créée à Lyon par le Père Bernard Devert, l’association Habitat et Humanisme a pour mission de permettre l’accès des personnes seules et des familles en difficulté à un logement décent à faible loyer, dans des quartiers « équilibrés » au cœur des agglomérations, avec un accompagnement pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’autonomie et la reprise des liens sociaux. En chiffres, l’association représente :
- 51 associations locales
- 12000 familles logées depuis 1985
- 4800 logements acquis en propre ou gérés pour le compte de propriétaires

Une première convention triennale qui a pris fin mi 2010 a permis la réalisation complète des objectifs fixés :
- deux postes (prospecteur foncier et un gestionnaire locatif) financés de 2007 à 2010,
- l’apport de fonds propres pour la réalisation de 3 pensions de famille (Lyon, Clamart et Versailles) adaptées à des personnes fragilisées en voie de réinsertion,
- 11 opérations de sensibilisation grand public à l’action d’Habitat et Humanisme dans les centres commerciaux du Groupe.

Pour ces différentes actions, Altarea Cogedim a apporté une aide financière globale de 1,1 million d’euros.

Une deuxième convention triennale a été signée en 2010, avec l’ambition d’amplifier les actions déjà entreprises, dans le cadre d’un budget de mécénat de 1,4 million d’euros sur trois ans.

Pour plus d’informations : http://www.habitat-humanisme.org